Pédagogie et Historique

PÉDAGOGIE - EDUCATION


ORIGINE


L'éducation Conductive de Petö prend ses origines en Hongrie dans les années ‘40.

Le souci majeur du Dr Petö et de ses successeurs est de dynamiser le développement de l'enfant IMC (Infirme Moteur Cérébral) pour qu'il s'approprie les clés de son autonomie et de sonintégration. Il crée le métier de "Conducteur", clé de voûte de son système d'éducation spécialisée.

 


GRANDIR COMME LES AUTRES ENFANTS... MAIS PAR D'AUTRES CHEMINS


   - La Pédagogie Conductive invite l'enfant à bien se connaître et à mieux comprendre ce qu'il peut faire par lui-même et comment il peut le faire pour arriver à ses fins en étant plus fort que le handicap. Elle lui propose donc l'apprentissage de stratégies spécifiques à son handicap (troubes moteurs et troubles associés).


   - Cela n'a de sens que si cette pédagogie se double d'une Éducation Conductive pour permettre à l'enfant de "grandir comme les autres mais par d'autres chemins" : il s'agit en effet d'intégrer les stratégies apprises au cœur de la vie quotidienne de l'enfant que ce soit à la maison ou en classe

          là où cela prend sens pour lui,

          là où sa motivation pour être actif est la plus naturelle,

          là où il se construit socialement en interaction avec d'autres.


UNE AUTRE APPROCHE


Face à ces défis, une éducation spécialisée, INTEGREE et donc TRANSDISCIPLINAIRE est indispensable : profession à part entière en Hongrie où elle est prise en charge par des"Conducteurs-Enseignants" , cette éducation est souvent assurée chez nous par des équipes pluridisciplinaires formées à l'Éducation (et Pédagogie) Conductive.


 


LE « CONDUCTEUR », L’ÉQUIPE « CONDUCTIVE »…


un "conducteur" ou une équipe "conductive" concrétise cette unité d’approche : dans un esprit respectueux, positif et dynamique, ces professionnels ont comme mission d’apprendre et d’éduquer de manière cohérente, motivante, responsabilisante, et porteuse de sens au quotidienpour l’enfant : cette nouvelle approche professionnelle évite la démotivation et le piège du morcèlement en de multiples prises en charge hors du contexte de la vie quotidienne


… ET LES OUTILS DE LA PÉDAGOGIE (EDUCATION) CONDUCTIVE


Le professionnel en Education Conductive a des compétences particulières pour motiver enfants ou adultes à faire chaque jour le pas suivant dans leur prise d’autonomie : ses outils (ou compétences) pédagogiques reposent entre autres sur :


 

   l’animation de groupes pour dynamiser les apprentissages et le développement de l’autonomie et de la socialisation tout au long de la journée

   l’utilisation d’un langage techniquement adapté : pour responsabiliser l'enfant et le guider dans ses apprentissages pour qu'il se prenne lui-même en mains et intègre des stratégies pertinentes

   l’élaboration de programmes cohérents sur le long et le court termes : pour structurer les apprentissages et les progrès de chacun et du groupe

   la mise en place d’un environnement et de facilitations pensés au quotidien : pour encourager l'enfant à utiliser tout son potentiel pour prendre un peu plus son autonomie chaque jour

HISTORIQUE


LES ORIGINES ET LES PILIERS

 

1976-77

 

Sous l'instigation du Dr. Kulakowski, neuro-pédiatre, des professionnels du Centre "La Famille" à Bruxelles (en 1977) et des "Petites Abeilles" à Vlezenbeek (actuellement "Inkendaal Ziekenhuis") visitent l'Institut Petö à Budapest et tentent de diffuser leurs premières perceptions de l'Éducation Conductive au sein de leur institution.

 

Après cette première diffusion, c'est au Centre et École "La Famille" que "l'idée conductive" va réellement cheminer et s'implanter. "La Famille" fera jusqu'à ce jour figure de "pionnier" en la matière.

 

AVRIL 1981

 

"La Famille" organise un colloque international à La Hulpe autour de ce qu'on appelle alors "La méthode Petö" : y participent le Dr.Maria Hari, directrice de l'Institut Petö, ainsi qu'Ester Cotton, kinésithérapeute anglaise (travaillant au départ chez Berta Bobath) conquise à l'Éducation Conductive et largement impliquée dans sa diffusion hors Budapest.

 

A PARTIR DE 1982...

 

... jusqu'à ce jour : organisation d'une à deux sessions annuelles d'initiation à l'Éducation Conductive : cette session d'une semaine est d'abord animée par Ester Cotton (3 années) puis parYves Bawin, kinésithérapeute et psychologue travaillant à "La Famille" et formé également à la méthode Bobath.

 

ESTER COTTON...

 

... continue par ailleurs de visiter régulièrement "La Famille" pour la supervision des équipes sur place : l'expérience s'étend d'un groupe de classe maternelle à un groupe de classe primaire : petit à petit, toute l'institution (Centre et École) sera impliquée dans ce système de travail conductif qui devient le projet institutionnel commun.

 

AVRIL 1988 :

 

Le Centre "La Famille" présente à Bruxelles ses premières réalisations en Éducation Conductive lors d'une journée de réflexion sur le thème : "Un système d'éducation thérapeutique intégré" dont les actes sont publiés dans la Revue des Séminaires Belges de Réadaptation (Fasc.2/1988).

 

 

 

LA DIFFUSION PROGRESSIVE

 

Par la suite, la diffusion s'étend à d'autres institutions dont le Centre Cothan de Gosselies.

 

Création du "Groupe ENI - Petö": ("ENI": "Éducation Neurologique Intégrée", concept introduit par le Dr.Kulakowski) ; cette association regroupe divers professionnels et représentants d'institutions de la Belgique francophone intéressés par une réflexion sur les buts de l'Éducation Conductive, ses champs d'application, et les modalités de son introduction dans des structures institutionnelles existantes ou dans des pratiques professionnelles libérales.

 

Quelques années plus tard, diffusion à la télévision flamande du film de la BBC "Standing up for Joe" relatant le séjour d'un petit anglais IMC au Centre Petö de Budapest. Sous l'impulsion de parents dont le Docteur Jo Lebeer et de Lisette Van Helmont, orthopédagogue, des familles néerlandophones se mobilisent et récoltent des fonds pour engager des Conducteurs hongrois afin d'offrir des "camps" d'Éducation Conductive à leurs enfants: c'est le cas de "Stap voor stap" à Leuven.

 

Un groupe de parents se mobilise également dans la région germanophone et y soutient les efforts d'une école spécialisée d'Eupen (l'IDGS) pour introduire partiellement l'Éducation Conductive dans ses murs.

 

Du côté francophone, une association de parents et professionnels autour des personnes polyhandicapées (AP3) commence à s'intéresser à l'Éducation Conductive à la suite d'une visite d'un Centre à Nottingham.

 

Une école de la Communauté Française à Marloie (l'IESPCF) va elle aussi s'engager de manière originale dans ce processus.

 

La pratique de l'Éducation Conductive s'étend donc et prend des formes différentes.

 

CRÉATION DE L’ABPC

 

En 1992… le Dr. ML. Leclercq propose donc de fédérer toutes ces expériences. Le groupe ENI-Petö vient de cesser. Elle propose donc de créer une nouvelle association au niveau belge : l'ABPC,Association Belge de Pédagogie Conductive dont elle devient présidente. Cette association va donc mettre en réseau tout ce qui "bouge" en Belgique en matière d'Éducation Conductive.

 

Par la suite, la Plateforme régionale France-Belgique pour l'Éducation Conductive voit le jour : elle regroupe l'ABPC et 3 associations françaises : une de professionnels (AFPC: Association Française de Pédagogie Conductive) et deux de parents (Afpec et Noémi). S'ensuit l'organisation commune d'un Symposium à l'Unesco à Paris en janvier 2003 : "L'Éducation Conductive de Petö et l'IMOC: des Fondements aux Applications"

 

LA FORMATION, TOUTE UNE HISTOIRE...

 

Suite aux recommandations d'une recherche menée par le professeur Michel Bonami de l'UCL sur l'implantation de l'Education Conductive, les questions de l'officialisation et de la standardisation de la formation sont posées.

 

1995-1996

 

Mise sur pieds d'une formation à l'Éducation Conductive en Enseignement Supérieur de Promotion Sociale de la Communauté Française de Belgique: il s'agit d'un cycle de 2 ans (4 modules de 3 semaines) : la formation est assurée par des professionnels et spécialistes belges en collaboration avec des Conducteurs hongrois. 11 des 13 candidats obtiennent le diplôme final officiel. Faute de candidats lors de la seconde édition de cette formation, celle-ci est annulée.

 

Déjà reconnu comme Conducteur Honoraire en 1995 pour son travail de diffusion, Yves Bawin obtient en 1998, la licence officielle de Praticien en Éducation Conductive certifiée par l'Institut Petö de Budapest.

 

2004 - …

le Centre de Formation à l'Éducation Spécialisée et Intégrée "Le Fil Conducteur" est créé à Bruxelles. Il s'agit d'une asbl indépendante qui propose un catalogue annuel de formations continuées dans le champ de l'Éducation Conductive.

 

En 2007, une collaboration entre le Centre de Recherche et d'Études Appliquées (CREA) de la Haute École Libre de Bruxelles Ilya Prigogine, l'ABPC et le "Fil Conducteur" aboutit à l'organisation d'une formation de base modulable en Education Conductive : celle-ci propose un programme en trois niveaux validés par des examens et un travail de fin d'études. Le volume horaire est de 280 heures de théorie et de 210 heures de pratique supervisée.